Roubaix, ville riche de ses habitants

Vendredi 12 septembre se tenait la soirée d’accueil des nouveaux habitants, au musée la Piscine. Un moyen de présenter Roubaix sous « toutes ses coutures ». Roubaix est une ville qui souffre mais qui est aimée de ses habitants, défendue et appréciée.

Evidemment Roubaix est liée au musée la Piscine (…qui est d’ailleurs le Monument préféré du Nord Pas-de-Calais, selon l’émission de France 2…) mais Roubaix ne s’arrête pas là. L’ancienne capitale mondiale du textile était une ville ouvrière mélant usines, hôtels particuliers, courées, parcs urbains, piscine…  « La ville aux 1000 cheminées » est le berceau de nombreuses entreprises internationales tels que La Redoute, Auchan, Ankama, OVH, Damart, Phildar, … Elle accueillera l’Exposition Internationale du Nord de la France en 1911 et la visite de la reine Elisabeth II en 1957.

Lorsque son activité cessera dans les années 70-90, de nombreuses usines et leurs cheminées disparaitront.  Heureusement, une grande partie d’entre elles trouveront une deuxième vie. Transformées en lofts, bureaux, magasins, écoles, archives nationales, manufacture culturelle ou encore studios de danse. Aujourd’hui, 37 cheminées subsistent sur le territoire roubaisien. La mode, quant à elle, est présente sur Roubaix notamment avec le label « Maisons de Mode Rbx ». Roubaix est aussi une ville qui fourmille de projets : Blanchemaille, Hubmode, écoquartier de l’Union, campus-gare…

Le but principal de La Roubaisienne est la valorisation de Roubaix, par la mode et le textile. Aller à la rencontre de ceux qui font la ville de demain et préserver les usines qui ont fait la richesse de la ville.

C’est pourquoi pas, c’est à nous Roubaisiennes et Roubaisiens de changer l’image de notre ville en mettant en avant ses richesses !

Roubaix est une ville différente des autres, défendons la.

Rien de mieux qu’une vidéo pour résumer la ville : http://www.ville-roubaix.tv/923140974001-1492543346001/bienvenue-a-roubaix.htm

Corentin CAGNARD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s